Pourquoi les flammes de mes bougies vacillent-elles ?
Pourquoi les flammes de mes bougies vacillent-elles (et comment y remédier) ?
Pratiquer la relaxation dans l’ambiance douce de la flamme d’une bougie est une expérience inégalée qui risque d’être perturbée par le vacillement gênant de la flamme. Un petit scintillement naturel est normal et même attrayant. Mais lorsqu’il est trop important, il peut présenter un risque d’incendie et affecter la combustion et la durée de vie de la bougie s’il n’est pas résolu.
Alors pourquoi les flammes des bougies vacillent-elles ? Et comment l’éviter ? Lisez cet article pour découvrir nos meilleurs conseils et astuces d’entretien des bougies.
Pourquoi les flammes de mes bougies vacillent-elles ?
Il est normal que la flamme d’une bougie vacille un peu, mais l’une des principales raisons d’un vacillement excessif est le vent ou les courants d’air. Rappelez-vous que si le souffle d’air est assez fort pour faire bouger vos rideaux ou vos stores, il pourra aussi affecter la flamme d’une bougie !
Si vous n’avez pas acheté votre bougie chez PartyLite, il se peut que votre bougie présente des défauts de fabrication. Pour certains fabricants, la taille de la mèche ne joue aucun rôle, mais nous ne sommes pas de cet avis. Les bougies dotées d’une grosse mèche consument trop rapidement la cire, ce qui provoque le vacillement de la flamme. Les bougies ayant une mèche trop petite produisent une nappe de cire inégale qui entraîne la formation de tunnels.
Il se peut également que la mèche présente un phénomène de champignon, terme utilisé pour désigner une accumulation de carbone sur la mèche brûlée. Ces deux problèmes peuvent être résolus en coupant la mèche à 0,5 cm après chaque combustion.
Si vous laissez une bougie sans couvercle dans un endroit humide après son utilisation, il est probable qu’elle absorbe de l’humidité et que de la poussière s’y accumule. La cire de la bougie contiendra alors des impuretés qui affecteront sa combustion. Ne conservez pas vos bougies dans la salle de bain ou la cuisine. Refermez le couvercle après chaque combustion (une fois que la bougie a refroidi) pour empêcher les impuretés de se déposer sur la cire.
Dans les lampes-tempête et les lanternes, votre bougie peut se consumer à l'abri des courants d'air. À l'intérieur du support, votre bougie se réchauffe et se liquéfie plus rapidement que d'habitude. Ne laissez donc brûler votre bougie que jusqu'à ce que la surface soit presque entièrement liquéfiée afin d'éviter une éventuelle fuite de la bougie. En raison de la circulation de l'air dans le port, il peut arriver que la flamme de la bougie vacille légèrement.
Que se passe-t-il lorsque les flammes vacillent ?
Bien que cela puisse sembler être un désagrément mineur, le vacillement de la flamme de la bougie peut être dangereux, surtout si la bougie brûle près d’un tissu. En effet, la flamme peut grandir et présenter un risque d’incendie. Si la mèche trop longue provoque le scintillement de votre bougie, l’équilibre entre la mèche et la cire devient inégal. La combustion produit alors de la fumée noire.
Si la bougie vacille trop longtemps, elle se consumera plus rapidement. En effet, la cire fondra plus vite et vous profiterez moins longtemps de votre bougie !
Comment arrêter le scintillement d’une bougie
Toutes nos bougies sont fabriquées avec un juste équilibre entre la cire et la mèche pour qu’elles durent plus longtemps. Notre cire propre et non toxique vous permet de faire brûler une bougie PartyLite en toute sécurité pendant des heures. Mais toutes les bougies ne se valent pas. Si vous utilisez une bougie de qualité inférieure, vous risquez d’observer un vacillement lorsque vous la faites brûler trop longtemps. C’est l’une des causes d’apparition du phénomène de champignon sur la mèche. L’accumulation de carbone alimente la flamme et la fait vaciller.
Une autre façon d’éviter l’apparition de ce phénomène de champignon est de veiller à couper la mèche une fois que la bougie a refroidi. Nous vous recommandons d’attendre au moins une heure avant de procéder à cette opération afin de vous assurer que la cire est solidifiée.
L’humidité et la poussière étant également une cause importante de vacillement, nettoyez votre bougie avant de l’allumer afin de vous assurer que la cire contient moins d’impuretés. Essuyez la bougie (une fois refroidie) avec un chiffon sec pour éliminer toute trace de poussière ou de suie, afin de préserver la qualité de la cire. En le faisant régulièrement, vous empêchez les impuretés de se déposer sur la cire.
Essayez de placer votre bougie à l’abri des courants d’air. Si vous aimez profiter d’une ambiance parfumée où que vous soyez, pensez à utiliser un porte-bougie qui protège la bougie du vent.
Nous souhaitons que vous profitiez de nos bougies le plus longtemps possible, lisez le guide complet d’entretien des bougies PartyLite.